Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Plumes 36

Voici ma participation au défi dAsphodèle.

Le thème : la folie

Les mots imposés : Grain, conséquence, ordinaire, manquer, zinzin, camisole, extravagance, quotidien, douce, furieux, maîtrise, artiste, univers, abandon, psychose, conte, rêveur, bleu, aliéniste, bergère, escapade, onduler, outrageux, obsédant.

le grain que je venais de me prendre sur le carafon eu pour conséquence un de ces grands moments de solitude qui nous laisse comme un rêveur honteux.

Oui, cette pluie ordinaire de novembre était on ne peut plus normale pour la saison, je vous l'accorde, mais sa rapidité et sa fulgurance eurent un effet outrageux pour ma tenue, transformant ma veste de velours et mon pantalon de laine en une camisole d'eau entravant chacun de mes mouvements. J'espérais, comme dans un conte pour enfants, que la baguette magique de ma fée préférée viennent à mon secours. Immédiatement, je sentis une brise froide sur mes épaules et décodait qu'elle m'avait entendu, mais n'avait pas le temps d'aligner les mailles.

Maugréant, tel un zinzin en fugue, contre ce robinet ouvert au-dessus de moi, j'étais bien décidée à ne pas croiser un aliéniste dans cette tenue. J'essayais entre les "flics flacs flocs" obsédants de courir vers ma porte cochère. D'un bond, j'étais en bas de mon entrée. Enserrée pas mes vêtements trempés, je montais d'une démarche de crapaud les marches menant à mon refuge. Je soupçonnais que ma protectrice se soit trompée sur la nature de son charme. Ne m'attardant pas sur ce détail, je me voyais déjà installer dans ma douillette bergère devant ma cheminée, quand j’atterrissais brutalement sur mon voisin. Une farouche et incontrôlable animosité ne nous quittait pas depuis notre première rencontre. Le visage de ce bellâtre reflétait à la fois bêtise et stupeur, une sorte de prouesse, j'en conviens. Quand je m’ennuyais, je l'imaginais avec un plaisir sadique, tournant sur orbite pour le désintégrer façon puzzle éparpillé dans l'univers. Nos rapports quotidiens se limitaient à un bonjour hypocrite pour moi et un grognement pour lui.

Le cheveu dégoulinant, plaqué au crane, le rimmel bleu traçant deux traces d'encre le long de mes joues, les fringues plaquées au corps, se terminant pas deux grosses flaques autour de chaque pied, je n'étais pas au mieux de ma forme. Il me regardait avec dédain, n'approuvant pas mon extravagance vestimentaire. Comme si c’était mon habitude. Moi, le bon goût et la discrétion même. Certes, j'avais toujours rêvé d’être une artiste, mais pas au point de paraître en pleine psychose humide au milieu du palier. Son regard furieux foudroyait méchamment les deux éponges spongieuses qui remplaçaient mes délicates ballerines. Elles imbibaient impitoyablement le tapis rouge du l'escalier. De la main, j’esquivais un geste d'abandon, lui signifiant ainsi qu'il ne pouvait comprendre. D'une maîtrise pétrie d’expérience je gardais pour moi les noms d'oiseaux qui fusaient dans mon cerveau, et ondulais silencieusement vers ma porte tel un poisson dans son aquarium.

Abandonnant derrière moi cette escapade arrosée, je retrouvais avec gratitude la douce chaleur de mon antre étanche.

Les Plumes 36
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Ta journée de folie est bien décrite. :D
Répondre
M
Très drôle et bien imagée... je te vois là ! devant moi ! Viens ! Je t'offre une tasse de thé pour te réchauffer :)
Répondre
I
Merci pour vos visites chez moi. Marlaguette j'accepte avec plaisir une tasse de thé.
A
Ha le rimmel bleu qui coule et les ballerines comme deux éponges, un grand moment de solitude face à un acariâtre qui a dû se gausser ! Un conte de la folie ordinaire qui émaille notre quotidien, heureusemnt la chaleur du foyer n'est jamais très loin ! ;)
Répondre
M
Morte de rire ! On ne lit pas ton texte, on le regarde vivre, c'est un film écrit
Répondre
C
Un texte drôle et fort à la fois. Bravo, j'ai beaucoup aimé certaines de tes images...
Répondre
G
Catherine ??????????? Ou ais je p^éché ça moi ???????<br /> V'la que j'ai un GRAIN lol !! Excuse moi Isabel ...
Répondre
G
Merci d'être venue me lire Catherine.....<br /> J'ai souri , puis bien ri a la moitié de la lecture !!<br /> Dis donc , on a le même voisin !!!!!!!!! lol
Répondre
C
Un moment de solitude qu'on a tous partagé un jour ou l'autre !<br /> joliment écrit, et fluide (comme la pluie).
Répondre
L
Un petit coin de parapluie aurait été bienvenu pour trouver une bergère accueillante au paradis !
Répondre