Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les plumes 35

Les plumes 35

Les Plumes d'Asphodèle

Regard, secret, main, larrons, tiroir, drap, couverture, partager, (se) tramer, connivence, confident, bêtise, proche, rival, neige, empathie, ensemble, amants (au pluriel), nacrer, nomade, noir.

Le Refuge.

Installée à la terrasse chauffée, du « Refuge », mon ennui s'accroche au rideau translucide qui décore la nuit tombante.

Ces petites étoiles de bonheur, pures et légères, virevoltant dans l'air froid, illuminent la sortie du métro face au café, avec pour seule envie, allumer la joie dans le cœur des voyageurs indifférents qui sortent par grappe.

Une couverture de neige s’étale sur le quartier, étouffant les bruits de la rue. Ce presque silence et la lumière éclatante, offrent un effet irréel de fin du monde. Réfugiés dans les fauteuils, les clients apprécient comme moi ce spectacle féerique.

Un vieux couple, s’installe prés de ma table. Un halo nacré les enveloppe. Elle, très droite dans son long manteau crème. Ses iris bleues sont un peu effacé par les années, mais, je devine qu'elle a pu tué d'un regard. Je peux lire la beauté de sa jeunesse sur son visage fané. Le port de tête digne d'une reine. Le carré, de ses fins cheveux blancs, bien dessiné, laisse ,entrevoir le désir de se maintenir. D'une main gantée, elle porte une cigarette à ses lèvres. Lui, portant fièrement une gâpette de laine, n'a de cesse de la regarder. Son corps entier tend vers elle. Assis côte à côte, si proche, ils ne forment qu'une silhouette. Je les observe discrètement, mais gourmande de leur image. Je déchiffre la complicité dans les sillons de leurs visages.

L'homme se frotte les mains pour les réchauffer.

- « Tu as encore oublié tes gants dans le tiroir, mon pauvre chéri murmure-t-elle

Il lui répond d' un clin d’œil bienveillant.

La serveuse arrive

- « Deux coupes, Mademoiselle s’il vous plaît. Annoncent ils d'une seule voix. Leurs regards amusés se fondent en une douce connivence. Uniquement là, l'un pour l'autre, la vie autour d'eux n'existe pas.

La serveuse invisible pour le couple revient avec les deux flûtes étincelantes de champagne doré

Les yeux dans les yeux, levant leurs verres, ils partagent la première gorgée. Elle se penche à l'oreille de son confident. Lui murmure certainement une bêtise, car il éclate d'un beau rire sonore. Dans l'intensité de ses prunelles bleues, j'imagine qu'il n'a pas eu de rival. Que cela a toujours était lui, l'homme de sa vie. Il caresse le genou qui déborde du manteau entrouvert. Je lis dans son geste le secret de leurs alcôves. Ils demeurent amants. Ils froissent encore le drap.

Une rafale balaye la scène.

Je m'arrache à leur amour, me lève. L'âme nomade, je m'engouffre dans le noir de la nuit qui se trame.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Tant l'on sent la complicité de ces amants, tant on ressent une grande amertume dans le regard de la narratrice !!! Comme Célestine, j'ai en tête cette chanson de Maxime Leforestier!!!<br /> En tout cas bravo pour cette première participation, les autres restent prometteuses.<br /> Bises amicales.<br /> Domi.
Répondre
L
&quot;Ils froissent encore le drap&quot;... que j'aime cette image ! Très beau texte sur l'amour qui ne prend pas les rides des amants.
Répondre
M
Quelle belle description d'un amour ancien qui perdure dans le présent
Répondre
C
J'ai pensé à la chanson de Maxime Le Forestier &quot;restons amants&quot;...<br /> C'est peut-être cela, la force d'un couple. Se voir toujours comme des amants. La narratrice semble mélancolique en effet. <br /> L'ensemble est très bien écrit. ;-)
Répondre
M
C'est un moment vraiment adorable, plein de complicité, entre ce couple.
Répondre
A
Je trouve qu'il se dégage une belle complicité de ce vieux couple qui a traversé les ans ! L'imagination de la narratrice voit l'image qu'ils renvoient, ce n'est peut-être pas si idyllique mais c'est bien pensé ! ;) Une jolie prestation !
Répondre
V
Un couple qui illustre si bien le thème de la complicité :-)<br /> J'aime beaucoup l'idée de l'observateur extérieur qui les décrit
Répondre
E
Bonjour. J'aime bien ton regard sur ce vieux couple.
Répondre
I
Merci Adrienne d'avoir lu mon texte. C' est toujours une surprise de decouvrir ce que l'on provoque chez le lecteur.<br /> Je n'avais pas l'impression de tristesse.
Répondre
A
quelle profonde tristesse se dégage de ce que dit ta narratrice...<br /> j'espère qu'à toi la vie sourit un peu plus!
Répondre